Cité des Mômes – Charmes-sur-Rhône (07)

Lieu : Charmes-sur-Rhône (07)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Charmes-sur-Rhône (07)
Concepteurs : reGénération (paysagiste), Roda Architectes (architecte – mandataire), Elisabeth Polzella (architecte), EAI (bet acoustique), Korell -Betrec (économiste et VRD), Gaujard (structure bois), MD Restho consultants
Dates : Concours lauréat en 2018. Livraison 2020.
Surface : 8 000 m²
Montant des travaux : 4 140 000 € HT (Aménagements extérieurs 450 000 € HT)
Missions : MOE


La réalisation de la Cité des Mômes est un geste fort pour la commune.
Il participe au maillage territorial pour favoriser les liens communaux. En front du bâtiment, le dessin « tendu », le rythme des parvis, la présence d’une végétation d’accompagnement, lui donne un caractère plus urbain, qualitatif et chaleureux.
Notre projet s’applique à accompagner les élèves dans leurs évolutions. Ainsi, les cours sont très différentes et chacune offre son monde d’exploration.Le jardin de la crèche est conçu comme un ensemble de petites cellules à explorées. En maternelle, la cour ouverte est occupée par des îles végétales et de jeux. En élémentaire, on retrouve des terrains de sport variés et colorés.
Proche du Rhône, de ces paysages boisés et alluviaux, notre projet privilégie les ambiances naturelles avec entre les cours de grands espaces de reconquête pour la nature qui recolonise les lieux sous les regards curieux des petits écoliers.