Résidence l’amandier • Villeurbanne [69]

Lieu : Villeurbanne ZAC de la Soie (69)
Maîtrise d’ouvrage : Est Métropole Habitat
Concepteurs : reGénération (paysagiste co-traitant), Atelier Pascal Gontier (architecte mandataire), Detry-Levy & Associés (architecte), Bois Conseil, Guivibat
Maya Construction Durable (BET), BECA (économiste),
Saone MOE (OPC)
Dates : 2020- en cours
Programme : 55 logements
Surface plancher : 3 756 m²
Missions : MOE espaces extérieurs
Surface extérieure : 1 884 m²
Montant des travaux : 5 260 000 €/HT (dont aménagements extérieurs 315 000 €/HT)


A l’entrée de la résidence, le visiteur emprunte un chemin de béton balayé dont l’angulosité structure l’espace. La végétation privilégie les essences d’ombres persistantes : acanthes, fatsia, pittosporum, oranger du Mexique,… dont l’alternance des formes et des hauteurs permet de protéger les vues directes sur les logements tout en assurant un parcours agréable où l’on s’extasiera sur les formes des feuilles, les parfums des fleurs. Entre le chemin piéton et les plantations denses, une zone en paillage d’ardoise abrite quelques graminées amenées à se ressemer spontanément. Cet espace intermédiaire trouble les repères et adoucit les limites.
La venelle conduit au cœur de l’îlot et se déploie pour composer un espace collectif attractif avec de larges banquettes en bois pour s’assoir. Ce « patio » est en lien direct avec le jardin de l’îlot riverain et participe à la mosaïque des jardins privatifs partagés au sein de la Zac de la Soie.
Au Sud du projet, une terrasse accessible est plantée et ombragé par une pergola en bois.