Les promenades urbaines

Lieu : Pierrelatte (26)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pierrelatte
Concepteurs : reGénération (paysagiste), Babylone avenue (urbaniste  – mandataire), Pierre Nègre (Concepteur lumière) Seca (BET VRD), Geosiapp (BET VRD), Citare (diagnostic phytosanitaire)
Dates : 2016
Missions : Concours non lauréat (2ème place)
Surface : 5 ha
Montant prévisionnel des travaux : 5,87M€/HT

Crédit documents graphiques :
Babylone avenue – reGénération


La ville de Pierrelatte, bien que bénéficiant d’indéniables qualités urbaines, souffre d’une image négative associée au nucléaire. En parallèle d’un travail sur le devenir du Rocher, la ville souhaite donc valoriser ces principaux axes urbains, aujourd’hui très routier.
Il s’agit pour nous de faire jaillir les qualités du centre historique vers les grands boulevards et de faciliter les connexions de ces deux ensembles. Un travail de rationalisation permet de maintenir les circulations et l’offre de stationnement tout en minimisant les surfaces utilisées. Ce gain d’espace nous permet de définir de larges promenades piétonnes et cycles, à l’ombre des grands platanes. Avec la mise en perspective de la gare, nous réinstaurons une tension dans le tissu urbain. En outre, le bâtiment bénéficie d’un confortable parvis facilement desservit par les transports en commun. Enfin, le jardin de la mairie se compose comme un ensemble alternant les espaces plantés, les jeux d’eau et un parvis de représentation, en balcon sur la vieille ville.