Groupe scolaire Diderot

Lieu : Grenoble (38)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Grenoble
Concepteurs : reGénération (paysagiste), Jean-Paul Roda (architecte  – mandataire), Soraetec (be ingénierie), Canopée (be environnement), Thermibel (be thermique)
Dates : 2016
Surface : 2 200 m²
Montant des travaux : 2 550 000 € HT (espaces extérieurs 250 000 €/HT)
Missions : Concours


Afin de profiter au maximum des lumières du Sud, notre projet se déploie sur une seule longueur et préserve les arbres existants. Les cours maternelle et élémentaire sont ludiques et diversifiées. Les enfants y trouvent des ambiances variées : minérales et végétales, séquences ouvertes ou plus intimes, soulignées par différentes matières de sols et de niveaux. Les petits peuvent partir à l’exploration dans une zone structurée recevant des jeux et des éléments en bois, alors que les élémentaires auront à disposition des équipements sportifs.

Entre les deux cours, un espace commun permet un accès confortable dans le groupe scolaire mais sert également de potager collectif. Ce jardin en terrasses, partagé par les deux écoles est un formidable vecteur de projets pédagogiques communs, d’autant plus qu’il peut aussi être jardiné par les habitants du quartier.