Domaine de Beauvallon • Solaize [69]

Lieu : Solaize (69)
Maîtrise d’ouvrage : Kaufman & Broad
Concepteurs : Nachampassak Sinhsay architecte (Architecte mandataire), reGénération (paysagiste),
Dates : 2022-en cours
Programme : 55 logements
Missions : Mission complète de MOE
Surface SHAB : x m²
Surface extérieure : 25 000 m²
Coût aménagement : x M€/HT (dont aménagements extérieurs x €/HT)


En bordant le coteau boisé et la ripisylve de l’Ozon, le site de Beauvallon s’installe dans une mosaïque de milieux offrant une grande richesse de paysages à mobiliser.
La composition du projet s’appuie sur des stratégies temporelles afin de composer et de se fondre dans le paysage actuel, tout en renforçant la biodiversité locale. La palette végétale permet de diffuser les biotopes présents en périphérie : boisements des coteaux, boisements alluviaux, prairies…
Dans un objectif de cohérence globale, s’ajoute à cette stratégie végétale une utilisation de matériaux volontairement réduite dans leur nombre afin d’amener une sobriété au projet. Inspiré du caractère des ambiances alentours aux couleurs chaudes, les matériaux s’inscrivent dans une volonté d’offrir une qualité d’usages et peu d’entretien en s’associant aux logiques du terrain, notamment dans la gestion du ruisselement des eaux.
Afin, les anciennes butées en béton du parking sont réemployés comme batardeaux dans la grande noue qui conduit les eaux du projet vers les espaces d’infiltration.