Olivier FAYOLLE

Paysagiste DPLG
Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (2004)

DESS PARME
Paysage et Aménagement en Région Méditerranéenne
Université Aix-Marseille (2003)

DEUG Biologie écologie
Université Lyon 1 (1999)

Exerçant depuis douze années le métier de paysagiste, j’ai pu acquérir dans différentes agences une expérience variée aussi bien en maitrise d’oeuvre, qu’en études urbaines et paysagères.

Après l’obtention du diplôme de Paysagiste DPLG, un premier poste chez Soberco Architecture et paysage m’a permis d’aborder les problématiques de grands paysages au travers d’études de faisabilité et d’insertions d’infrastructures de transports, mais également de travailler sur des projets communaux en réalisant plusieurs volets paysagers de PLU.

 

Mon parcours professionnel s’est ensuite continué auprès des Architectes Urbanistes de Babylone Avenue avec qui j’ai pu tout à la fois continuer à travailler sur des cadrages réglementaires (procédures ZAC, PLU, Cahiers des charges Paysager) mais également descendre dans les échelles du projet (îlots paysagers).

Ma situation d’unique paysagiste dans une agence de 30 architectes et urbanistes fut particulièrement enrichissante puisqu’elle mobilisa des capacités d’écoute, de négociation et mis en relief des façons différentes d’aborder les projets. Elle me permit également d’être impliqué sur l’ensemble des sujets de l’agence (concours, revues de projets, design urbain, procédures réglementaires…).

 

Je souhaitais cependant parfaire mes connaissances techniques et aborder des projets urbains de plus grandes ampleurs, ce qui m’a conduit chez les paysagistes confirmés d’Ilex à la fin de l’année 2009.

Là, pendant 5 ans, en qualité de chef de projet, j’ai toujours cherché à faire valoir ma polyvalence en variant les sujets (transports, renouvellement urbain, espaces publics, parcs, opérations d’urbanisme) et les étapes du projet (offres, concours, ensemble des missions loi MOP, chantiers, concertations). Le travail d’atelier avec les associés de l’agence, les paysagistes assistants ainsi que les bureaux d’études nous ont permis de réaliser de beaux projets en phase avec les attentes des collectivités.

 

En 2015, l’envie d’aborder le projet de paysage à une plus petite échelle, au plus près du terrain, m’a incité à créer l’agence reGénération avec toujours comme objectifs la qualité du conseil et des projets, la recherche de nouveaux partenariats et horizons professionnels.

Cette volonté d’ouverture se traduit notamment par des interventions pour le CAUE Rhône-Métropole en tant que paysagiste-conseil.