Convictions
Le terme reGénération est issu d’une triple référence. Il rappelle la capacité unique et spécifique du vivant à se régénérer, il souligne qu’un projet se base toujours sur un support existant et qu’il s’agit d’en faire une nouvelle genèse. Enfin, il nous souffle par sa sémantique temporelle, que nous ne sommes pas les derniers terriens et que nous devons penser aux générations qui nous suivront.
L’homme au centre du projet, le végétal comme matériau noble, le site comme inspiration, la volonté de préserver les ressources naturelles constituent les fondements sur lesquels reGénération base son approche.
Chaque projet est abordé sans dogmatisme, dans un rapport de travail enjoué et constructif, conscient des nombreuses entrées dont doivent tenir compte les décideurs. La multiplicité des approches et le champ infini des réponses possibles à un projet nous conduit à une certaine humilité et à la recherche continuelle de nouvelles idées.
Enfin, si les ingrédients du projet conduisent à une réponse formelle, il nous parait fondamental que celle-ci tienne plus de la mise en place d’un système évolutif et adaptable qu’à la réalisation d’un objet fini de toute façon incompatible avec le temps du vivant.
Domaines d’interventions
reGénération intervient dans le domaine de l’aménagement d’espaces publics ou privés et ceci de la réflexion initiale (PLU, études préalables, cahiers des charges) jusqu’aux études de maitrises d’œuvres et aux suivis de chantiers.
De l’étude territoriale au dessin d’un jardin, de l’urbanisme prospectif à l’aménagement urbain, toutes les échelles sont ainsi abordées et nourrissent chacune une vision composite et complexe du paysage et de l’urbanisme.